Mes spécialités
À travers cette page, vous aurez accès à l’ensemble des approches dont deux que j’ai élaborées (Hypnothérapie multiréférentielle ®, MAH®) ainsi que les autres outils dont je dispose, et qui me permettent de m’ajuster du mieux que je peux aux différents patients, sachant que l’ajustement, qui intègre l’alliance thérapeutique, est une caractéristique prédictive de « l’efficacité » thérapeutique.
Contact
CARACTERISTIQUES DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS)
Aujourd’hui, les RPS sont communément synonymes de santé mentale. Un certain nombre de substantifs les caractérisent tels que le stress qui renvoie à une perception d’un déséquilibre contraintes/ressources, aigu (ponctuel, biologique) ou chronique (long terme, pathologique), ou pour SEYLE, à des réactions biologiques face à une agression, lesquelles sont « responsables, à terme, de manifestations pathologiques… » diverses et variées (cardio-vasculaire, digestives, etc.), l’épuisement professionnel et sa décompensation psychopathologique, le Burnout avec un « épuisement émotionnel », les violences verbales et physiques, les addictions, le suicide, etc.
Pour le bureau international du travail (BIT), les RPS renvoient au Une vision plus large permet de d’étendre la définition des RPS à « l’impact psychologique (ou de santé mentale) de facteurs sociaux et organisationnels sur des groupes d’acteurs ».
Enfin, pour CLOT, les RPS sont des ressourcespsychosociales, collectives, qui peuvent concerner le CHSCT, la DRH, la direction générale, le service de santé externe (Médecin du travail, Psychologue), l’ ACMO selon, le groupe de concertation local, etc. La conjugaison de ces ressources étant susceptible de recréer une dynamique collective et non d’opposition.