Méthodologie et approche

 

Les thérapies que je pratique sont plutôt interactives. J’ai pour habitude d’expliquer aux patients ce que je fais et selon les outils utilisés, pourquoi je le fais.

Je n’hésite pas à suggérer certaines lectures et/ou à partager, communiquer, mes connaissances théoriques, dans le souci que les patients s’approprient plus facilement la compréhension de leur situation et autres fonctionnements, et puissent ainsi trouver leurs propres solutions, afin qu’ils soient le plus rapidement autonomes et qu’ils n’aient plus besoin de me consulter.

Ce dont je m’occupe

Addictions à des produits :alcool, tabac, cannabis, cocaïne, autres substances et/ou à des habitudes, des comportements : nourriture (gestion du poids, hyperphagie, boulimie, compulsions alimentaires,etc.) travail, sport, sexe (sexualité compulsive, pornographie, etc.), jeu, dépendance affective, procrastination, conduites à risques, etc.

Troubles de l’humeur et états psychologiques : Dépression, anxiété, angoisses, phobies (avion, ascenseur, araignées, etc.), problèmes relationnels, sexuels, estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi.

Problèmes psychosomatiques (peau, douleurs diverses, hypocondrie, etc.) après exclusion de toute cause organique/biologique.

Problèmes liés au travail : harcèlement, stress, épuisement professionnel, burnout, conduites addictives, suicides, violences, souffrance morale au travail.

Formation personnelle continue

Afin d’entretenir et développer mon professionnalisme, je me forme en permanence, de différentes manières :

  • Diplômes universitaires (DU/DIU).
  • Groupes de supervision. Échanges avec d’autres professionnels.
  • Stages, conférences, formations privées.
  • Lectures de livres, d’articles (papier et internet), de revues professionnelles.

Une approche thérapeutique intégrative

L’observation attentive des différences entre les individus, dans leurs sensibilités, dans leurs perceptions des événements, dans leurs fonctionnements (rationnels, émotionnels…), dans leurs histoires respectives, etc. m’ont conduit à envisager sur un plan pratique, différents outils et approches, afin d’être au plus proche du fonctionnement des patients que je reçois pour les considérer de manière globale, tant corporelle et biologique que psychique et sociale, autrement dit, au travers de leur identité bio-psycho-sociale. 

  • Hypnose multiréférentielle – cf. onglet Hypnose Lyon
  • Traitement des traumatismes : MAH® – EMDR Lyon
  • Thérapies comportementales et cognitives (TCC)
  • Thérapie du champ mental (TCM) et EFT (technique de libération des émotions) que j’intègre bien souvent aux mouvement alternatifs hypnotiques ou MAH® que j’ai déposés à l’ INPI, qui s’apparentent à l’EMDR, IMO, HTSMA, etc.), mais que je croise avec d’autres approches, en particulier, donc, l’hypnose, ce qui en décuple l’efficacité. Lyon
  • Compréhension psychanalytique

Pour autant, le cas échéant, il arrive que j’oriente un patient vers un(e) autre collègue ou une structure plus compétents que moi pour prendre en charge la personne.